Construction dun cinma MK2 Dumba, Nouvelle-Caldonie
Zoom
La Nouvelle-Calédonie est confrontée à une offre cinématographique déficitaire. Pour y remédier, la Banque des Territoires a participé au financement d’un nouveau multiplexe MK2 à Dumbéa, d’une capacité totale de plus de 1 600 places.
Un déficit d’équipements cinématographiques à combler
La Nouvelle-Calédonie compte 3 lieux publics de diffusion, offrant une capacité totale d'environ 1 900 places et diffusant en moyenne 170 films par an. Or, le territoire connaît un déficit important d'équipements cinématographiques : on compte 1 fauteuil pour 127 habitants en Nouvelle-Calédonie contre 1 fauteuil pour 36 habitants en Métropole.
Pour y remédier, la collectivité a fait le choix de construire un nouveau complexe cinématographique, en partenariat avec MK2, à Dumbéa. Un choix qui n’a rien d’anodin : située au nord de Nouméa, la commune est celle qui a connu la plus forte progression démographique de la région au cours des 10 dernières années.
Situé plus précisément dans la ZAC Dumbéa-Koutio, principal bassin de population du territoire, le cinéma MK2 entend participer à la création d'un nouveau centre urbain attractif et dynamique. Un projet qui affiche d'ailleurs de nombreux objectifs :
- dynamiser l'attractivité de la ville de Dumbéa ;
- capitaliser sur la culture pour renforcer la cohésion sociale ;
- soutenir la création d'emplois.
Financement d’un cinéma MK2 de 14 salles
Pour répondre à ces différents objectifs, le nouveau multiplex MK2 Dumbéa compte 14 salles et un total de 1 621 places, sur un total de 7 500 m2. Dans l’optique d’offrir une expérience cinématographique de grande qualité aux spectateurs, le lieu dispose de nombreux arguments :
- la diffusion de 300 films par an ;
- de très grands écrans au format scope ;
- des fauteuils pour 2 sans accoudoir appelés « love seats » ;
- une insonorisation 7.1 Dolby et une grande qualité acoustique ;
- des projecteurs numériques 4K.
Véritable destination culturelle, le MK2 Dumbéa abrite de nombreux autres équipements qui participent à son attractivité :
- un hall d'accueil avec un stand de confiseries et un snack ;
- des salles dédiées aux programmes alternatifs ;
- un espace multimédia pour découvrir le cinéma et l'animation ;
- une galerie d’art local.
Le multiplex MK2 Dumbéa est aussi respectueux de l'environnement. Il s'inscrit en effet dans une démarche QEC (Qualité Environnementale Calédonienne), une version adaptée aux contraintes locales de la démarche HQE.
Un projet évalué à 22 millions d’euros
Dans le cadre de cette opération, la Banque des Territoires a, à la fois, été contactée par :
- le porteur du projet, à savoir MK2 ;
- la mairie de Dumbéa, avec laquelle la Banque des Territoires travaille déjà pour l’aménagement du quartier de Koutio.
La Banque des Territoires a financé l'opération à hauteur d'environ 2 millions d'euros en quasi fonds propres, sur un coût total de 22 millions d'euros. Un soutien qui a porté ses fruits puisque le multiplexe MK2 Dumbéa a ouvert ses portes au public en décembre 2021, pour la plus grande joie des spectateurs.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomqimo6m%2Ftq%2FToqanZZOeu6a5wGakpGpdmcKursSa