La rgion Ile-de-France emprunte 350 millions d'euros en obligations sociales et responsables
La région Ile-de-France a levé un emprunt obligataire environnementalement et socialement responsable pour un montant de 350 millions d'euros. Ces capitaux vont permettre de financer des projets durables tels que la réhabilitation thermique des lycées franciliens, la construction de logements sociaux prenant en compte les futures normes écologiques, la construction de structures pour les personnes les plus fragiles, ainsi que des projets en matière de géothermie, d'extension de réseau de chaleur, de création de chaufferies à biomasse et d'installations solaires thermiques et photovoltaïques. Des projets qui font partie des politiques menées par les régions en matière de développement durable.
Si le fait d'émettre des obligations n'est pas nouveau pour une collectivité, la démarche engagée par la région Ile-de-France a un caractère innovant. D'une part, l'argent emprunté est dirigé vers des projets bien identifiés. D'autre part, la région s'engage à faire un suivi annuel de ces projets pour informer les investisseurs des avancées. La région bénéficie dans cette opération d'une image positive au niveau des marchés. Elle est bien notée par les agences classiques (AA+ chez Standard and Poor's, AAA chez Fitch Ratings) et par l'agence de notation sociale Vigeo. Cette dernière a ainsi noté 59 sur 100 les résultats de la région en matière de développement durable et la classe première des 26 régions expertisées. Une des raisons qui explique peut-être l'appétit des investisseurs, au-delà de leur intérêt pour des opérations plus éthiques. Ils ont ainsi proposé 618 millions d'euros, soit près de deux fois le montant prévu. Mais la région a préféré se limiter à ces 350 millions d'euros, tout en se félicitant du succès de l'opération. Le taux d'intérêt fixé à 3,625% sur douze ans est également intéressant pour la région.
Cet emprunt est "une bonne opération pour la région et une bonne opération pour les investisseurs", s'est ainsi réjoui Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France, lors de l'annonce le 27 mars des résultats de l'emprunt lancé mardi dernier. Au total, la transaction a été placée auprès de 23 investisseurs. 84% du montant emprunté a été souscrit par des investisseurs français, 15% par des investisseurs allemands et 1% par des autrichiens.
Pour 2012, la région prévoit d'emprunter 856 millions d'euros. Fin 2011, elle a eu recours à la Caisse des Dépôts pour un montant emprunté de l'ordre de 250 millions d'euros.
Cette expérience sera peut-être le début d'une aventure. La région espère lancer d'autres obligations de ce type et peut-être inciter des collectivités à se lancer dans la même démarche.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5plopq0qrvNZqClnV2Zsm6y0ZqlnJ1dmrqxvtSnq55lY2p9brnIpaOip56oeqWx1KumrGWVo3qwrsuinpqsmaS7tHnSqJqimZyawG6x02apnqugpLu0rcGlnKw%3D