Les PME du Languedoc-Roussillon se lancent dans la gestion prvisionnelle de l'emploi et des comp

Publish date: 2024-06-25

L'Agefos-PME Languedoc-Roussillon vient de signer avec l'Etat, la CGPME Languedoc-Roussillon et les cinq confédérations régionales des syndicats de salariés, un accord d'engagement de développement de l'emploi et des compétences (Edec). Objectif : amener les PME et les très petites entreprises (TPE) à pratiquer la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC). Des entreprises qui sont moins enclines à se lancer dans cette démarche imposée par loi de la cohésion sociale de 2005 pour les sociétés de plus de 300 salariés ou de 150 pour les entreprises et groupes communautaires. Le dispositif Edec est destiné à anticiper les effets des mutations économiques sur l'emploi, à prévenir les risques d'inadaptation à l'emploi des actifs occupés et à répondre aux besoins de développement des compétences des salariés comme des entreprises. Son principal atout : il intègre l'ensemble des acteurs du territoire dans la démarche : entreprises, partenaires sociaux et collectivités. Il se déploie en deux volets : un volet prospectif, destiné à bâtir des projections à moyen terme, par une meilleure connaissance des métiers, des emplois et des qualifications, et un deuxième volet qui intègre le déploiement des actions de développement de l'emploi et des compétences (Adec).
L'accord qui vient d'être signé en Languedoc-Roussillon se substitue au précédent, un engagement de développement de la formation (Eddef), conclu en 2003. Il va permettre de soutenir plusieurs actions : l'élévation des compétences des personnes ayant un faible niveau de qualification, le respect de la parité, l'accompagnement des deuxièmes parties de carrière des seniors de plus de 45 ans et l'accès à la formation dans les TPE. Il intègre également un renforcement de l'information aux entreprises par des réunions collectives et des ateliers thématiques. Il porte sur 400 entreprises, 80 réunions TPE-PME, 1.000 enquêtes-diagnostics sur les pratiques de ressources humaines dans les entreprises, 40 plans de formation et 120 actions collectives régionales, sectorielles ou territoriales.

Thibaud Franquinet / Emilie Conseil

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo56rXaW6pnnDrmSlmZ6cwqawzpxkq6elqMCquMuopWarlWK5orrCnqWtZZSWu7R5y5pkoJ2jqbawuoypqZ6umai2sLrNnqOlnV2Zsm64xKanpaeZYrK1ecOeqg%3D%3D