Rindustrialisation : soutien et accompagnement des territoires
L'industrie, secteur dynamique de l'économie française, est portée par une tendance à la réindustrialisation. Face aux enjeux du changement climatique et de l’autonomie énergétique, le pays cherche à rebâtir son indépendance industrielle, notamment dans certains secteurs clés comme l’industrie verte, la santé ou l’électronique. En 2022, la France a enregistré plus de créations d'usines que de destructions pour la deuxième année consécutive, avec 150 annonces d’ouvertures recensées par le cabinet Trendeo, contre 70 fermetures. La relocalisation industrielle offre une formidable opportunité de redynamiser les territoires, créer de l’emploi, rénover et réduire l’empreinte carbone du patrimoine industriel et encourager l’essor de filières professionnelles d’excellence.
Opérateur historique du développement économique aux côtés des acteurs locaux, la Banque des Territoires soutient la reconquête industrielle avec le programme Territoires d’industrie, lancé en 2018. Sa mission : renforcer l’attractivité industrielle en finançant l’aménagement, les infrastructures et la formation, afin que les industriels puissent se concentrer pleinement sur leur cœur de métier, c’est à dire la production.
Nous nous adressons ainsi à différents acteurs des territoires :
- collectivités locales et entreprises publiques locales : propriétaires d’un ou plusieurs sites industriels, vous souhaitez réindustrialiser votre territoire, le rendre plus attractif auprès des industriels, et développer des infrastructures répondant à leurs attentes et à celles de la population (facilité d’accès, infrastructures énergétiques et numériques, formation, etc.) ;
- entreprises industrielles : vous souhaitez identifier, préparer, développer ou décarboner un site industriel, pour accroître votre activité industrielle en bénéficiant d’un accompagnement vous permettant de vous concentrer sur votre cœur de métier.
Notre accompagnement pour la réindustrialisation en France
Retrouvez l’ensemble de notre offre permettant d’accompagner et de financer l’aménagement industriel du territoire. Nous proposons ainsi de nombreux produits complémentaires et à la carte pour faciliter la relocalisation, l’implantation et le développement d’usines en France.
Bénéficiez de crédits d’ingénierie pour être conseillé dans votre projet de réindustrialisation.
Sollicitez des financements sous forme d’investissements et de prêts pour financer l’implantation ou le développement d’usines, mais également des besoins complémentaires d’infrastructures énergétiques et numériques, de mobilité, de traitement des déchets, etc.
Participez à des appels à candidatures « France 2030 » répondant aux enjeux de transition des secteurs en mutation et s’adaptant aux besoins des collectivités locales et des entreprises en matière d’attractivité et d’intégration dans l’écosystème local.
Utilisez la consignation pour sécuriser vos projets de réindustrialisation (expropriation et préemption, obligations environnementales de remise en état d’un site, dépollution ou plan de prévention des risques technologiques).
Souscrivez des services bancaires complets et adaptés pour assurer le bon fonctionnement de vos activités et gérer vos liquidités de manière optimale.
Orientez vos décisions avec des outils de data visualisation : Dataviz Territoires d’industrie, notamment pour trouver un site industriel “clé en main”.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFopp%2BeoprAcL7EpaacmZyewKLAyKilZqGemcK0wNGinKWklQ%3D%3D