Un dragon gant aimante enfants et familles au centre-ville de Saint-Nazaire (44)
Il mesure 30 mètres de long, 5 mètres de haut et les enfants ne se privent pas de le chevaucher ! Depuis fin 2017, le Dragon des mers trône sur la place des Droits de l’homme et du citoyen Nelson Mandela, au centre de Saint-Nazaire. À l'été 2018, il a été rejoint par l'Anguille, que les plus jeunes se sont empressés d'appeler le "bébé dragon". En parallèle, l'espace public a été totalement reconfiguré avec chaises et bancs, nouvel éclairage et wifi public.
Première aire de jeux expérimentée en bord de mer
À Saint-Nazaire, ville de bord de mer largement reconstruite après-guerre, la mairie questionne depuis plusieurs années déjà la place des enfants dans la ville. Objectif : faire revenir les familles dans son cœur. Dès 2011, le succès de fréquentation d'une première grande aire de jeux d'enfants, installée sur la plage, a convaincu les élus de l'intérêt de poursuivre dans cette voie. "Ce projet, né d'une réflexion du conseil de quartier, a littéralement transformé l'espace urbain et les pratiques des habitants. Il a initié une dynamique nouvelle, qui s'est poursuivie avec le Dragon des mers", indique l’adjointe à l'urbanisme, Lauriane Deniaud.
Le dragon : une pièce du puzzle global de revitalisation du centre-ville
En 2014, la Ville de Saint-Nazaire engage une démarche globale pour renforcer l'attractivité de son centre-ville. Sa délibération cadre pour sa revitalisation adopte sept axes et une cinquantaine d'actions à mettre en œuvre d'ici 2021 : rachat de rez-de-chaussée commerciaux, construction de logements neufs, réaménagement d'espaces publics, nouvelle offre de mobilité, embellissement du cadre de vie. Ce projet bénéficie du soutien de la Caisse des Dépôts, avec la signature en 2016 d'une convention "Centre-ville de demain". Saint-Nazaire est aussi retenue dans le dispositif Action cœur de ville en 2018.
Place des enfants et place des femmes intimement liés
Pour ce projet global de revitalisation, l'agence de développement de la région nazairienne (ADDRN) réalise une première étude sur l'installation des jeunes dans la ville. Parmi les signaux faibles, des femmes disent ressentir un sentiment d'insécurité dans le centre-ville. D'où une seconde étude en 2015 sur le thème "genre et espace public". "Elle a révélé que le fait de donner de la place aux enfants impactait directement la fréquentation de l'espace public par les femmes"note l'élue. D'où le choix d'installer une aire de jeux majeure en hypercentre.
Un million d'euros pour un espace unique
Le Dragon des mers et l'Anguille ont été réalisés par des ébénistes du sud de la France, spécialistes d'aires de jeux géantes sur mesure. Les "personnages", liés à la présence de la mer et des marais proches de la Brière, ont été réalisés en atelier puis assemblés et finalisés sur place en deux étapes. Le grand dragon s'est installé à l'automne 2017 (3 mois de travail sur place) et l'anguille l'a rejoint à l'été 2018 (2 mois d'installation sur site). En parallèle, un nouvel espace public a vu le jour avec sols souples, assises, rambardes de sécurité, nouvel éclairage public, appuis vélos, fontaine à eau et wifi public. Au total, l'opération a coûté un peu plus d'1 million d'euros, dont près de la moitié (455.000 €) pour les jeux géants.
Le Dragon des mers est devenu une destination
Un an après, le bilan du projet est très positif : "Le Dragon est devenu une véritable destination, une occasion pour les familles de faire un tour en ville", note l'adjointe. La municipalité souhaite désormais créer un lien entre les deux grands pôles de jeux des enfants : la plage et le dragon. "Nous réfléchissons à un parcours culturel, qui proposerait des œuvres d'art pour cheminer." Et désormais à Saint-Nazaire, toutes les opérations d'aménagement d'envergure passent par la case "jeux pour enfant".
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstForKdllKeuqLvNZp6emZ6peqK1zJqlrZ1dmrunrc2tqmadpGKzornIpaOeq12Wwm6vxKerq51dq7atuMRmm55lo5a2r8CMp5izmZmnsm6Akw%3D%3D